Outils développés spécialement pour les besoins du
jeu. On y trouve des programmes permettant de générer ou
mettre à jour des fichiers, d'éditer des niveaux, les images
du décors, les animations des personnages ...
Editeur de niveau développé sous C++ Builder destiné
à designer les différents niveaux constituant ZeGame. Son utilisation est d’uns simplicité à toute épreuve
: on sélectionne un sprite parmi l’éventail de décors
ou de sols disponibles dans la bibliothèque d’éléments
graphiques que l’on place ensuite sur un bloc de losanges. Les tiles de
sols et les décors sont placés sur des layers différents
afin de pouvoir les superposer les uns au dessus des autres. Après
avoir mis côte à côte les éléments souhaités,
on obtient un niveau qui pourra être directement utilisé dans
le jeu ; --> 2 fichiers sont générés dans le répertoire
Levels\ : MapName.LiL et MapName.niv Il est prévu d’y rajouter des fonctions pour placer des
personnages sur la carte, leur assigner un script de comportement, des
chemins prédéfinis à suivre, leurs dialogues ...
AnimEditor
Editeur d’animations des personnages, des objets et des décors
du jeu, il permet de :
visionner toutes les animations relatives à un personnage ou
a un objet sous l'une des 8 directions et à différents niveaux
de zoom,
éditer les scripts d’animations permettant d’enchaîner
les actions les unes à la suite des autres en plein jeu,
sélectionner sur chacun des sprites de chaque anim divers paramètres
tel la projection du centre de gravité du perso au sol, ses zones
de collision ...
placer les animations superposées tel que les explosions, les
flammes, les giclures de sang ou encore les armes/armures que portent le
personnage
Il permet aussi de créer à partir d’une suite d’images
bitmap provenant d’un .flc, les banques de sprites animés.
PakBuilder
Petit utilitaire permettant de créer de gros fichiers regroupant
divers types de fichiers provenant de répertoires différents.
C’est lui qui génère les fichiers .zgp regroupant musiques,
images ou encore animations.
CreateDecors
Editeur des décors du jeu. Il permet de placer
au pixel près un tile sur une grille de trapèzes. C’est dans cet éditeur que l’on positionne les murs, les
barrières, les dalles, les plates bandes de terre et d’herbes, le
mobilier ...
Ensuite, on remplit différents paramètres concernant
le tile : - les trapèzes situés sur le sol, - la hauteur des murs, - la couleur de transparence, - le type de surface, - la manière de gérer les collisions,
Lorsque certains décors s’avèrent trop larges, il
faut les découper en lamelles verticales afin de ne pas avoir de
problèmes de clipping pendant le jeu lorsqu’un personnage passe,
par exemple, derrière un mur.
Autres
Il a aussi fallu développer tout un tas de petits utilitaires
batchs chargés de convertir et de faire évoluer les multiples
versions de format des données concernant les niveaux, anims, décors
...