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  Outils

Outils développés spécialement pour les besoins du jeu. On y trouve des programmes permettant de générer ou mettre à jour des fichiers, d'éditer des niveaux, les images du décors, les animations des personnages ... 
MapEditor

Editeur de niveau développé sous C++ Builder destiné à designer les différents niveaux constituant ZeGame. 
Son utilisation est d’uns simplicité à toute épreuve : on sélectionne un sprite parmi l’éventail de décors ou de sols disponibles dans la bibliothèque d’éléments graphiques que l’on place ensuite sur un bloc de losanges. Les tiles de sols et les décors sont placés sur des layers différents  afin de pouvoir les superposer les uns au dessus des autres. Après avoir mis côte à côte les éléments souhaités, on obtient un niveau qui pourra être directement utilisé dans le jeu ; 
--> 2 fichiers sont générés dans le répertoire Levels\ : MapName.LiL et MapName.niv
Il est prévu d’y rajouter des fonctions pour placer des personnages sur la carte, leur assigner un script de comportement, des chemins prédéfinis à suivre, leurs dialogues ...


 
AnimEditor

Editeur d’animations des personnages, des objets et des décors du jeu, il permet de :
  • visionner toutes les animations relatives à un personnage ou a un objet sous l'une des 8 directions et à différents niveaux de zoom, 
  • éditer les scripts d’animations permettant d’enchaîner les actions les unes à la suite des autres en plein jeu,
  • sélectionner sur chacun des sprites de chaque anim divers paramètres tel la projection du centre de gravité du perso au sol, ses zones de collision ...
  • placer les animations superposées tel que les explosions, les flammes, les giclures de sang ou encore les armes/armures que portent le personnage


Il permet aussi de créer à partir d’une suite d’images bitmap provenant d’un .flc, les banques de sprites animés.

PakBuilder

Petit utilitaire permettant de créer de gros fichiers regroupant divers types de fichiers provenant de répertoires différents. C’est lui qui génère les fichiers .zgp regroupant musiques, images ou encore animations.

 
CreateDecors
Editeur des décors du jeu. Il permet de placer au pixel près un tile sur une grille de trapèzes.
C’est dans cet éditeur que l’on positionne les murs, les barrières, les dalles, les plates bandes de terre et d’herbes, le mobilier ...

Ensuite, on remplit différents paramètres concernant le tile : 
- les trapèzes situés sur le sol,
- la hauteur des murs,
- la couleur de transparence,
- le type de surface,
- la manière de gérer les collisions,
 

Lorsque certains décors s’avèrent trop larges, il faut les découper en lamelles verticales afin de ne pas avoir de problèmes de clipping pendant le jeu lorsqu’un personnage passe, par exemple, derrière un mur.
 

 


 
 
Autres

Il a aussi fallu développer tout un tas de petits utilitaires batchs chargés de convertir et de faire évoluer les multiples versions de format des données concernant les niveaux, anims, décors ...